Tartelettes aux noix

Après ma participation aux relais givrés hier, j’avais trop besoin (enfin … envie) de remonter mon taux de glycémie. Et hop voilà comment récupérer en 2 minutes les 634 kcal perdues dans la douleur et l’acharnement…
Voici donc la recette des sportifs : la tartelette aux noix (cela marche aussi bien, voire mieux, avec des noix de pécan)

Ingrédients pour 9 tartelettes :
Fond de tarte : j’utilise la même recette que pour la tarte citron meringuée, à savoir celle de Fabrice Collignon. Pour rappel :
1 œuf
125 g de sucre
250g de farine
125g de beurre pommade
Fleur de sel

Garniture aux noix :
100g de sucre clair non raffiné
150g de beurre
120g de miel
175g de noix (ou de noix de pécan)
2 œufs battus

Préparez le fond des tartelettes :
Fouettez l’œuf avec le sucre. Ajoutez la farine et le beurre. Saupoudrez d’un peu de fleur de sel.
Mélangez bien, faites une boule (idéalement laisser reposer au réfrigérateur min 30′).
Farinez votre plan de travail et abaissez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Découpez des petits cercles à l’aide d’un emporte-pièce. Déposer la pâte sur vos moules préalablement beurrés.
Pressez bien le fond, ajustez les bords, piquez avec une fourchette et mettre 15′ au frigo.
Faire chauffer le four à 180°C, faire cuire le fond de tarte 10′ (pas de soucis si la pâte n’est pas totalement cuite, un 2ème passage au four est prévu).

Préparez la garniture aux noix :
Dans une casserole, faites fondre le beurre, le sucre et le miel. Lorsque le sucre est totalement fondu, retirez du feu. Laissez refroidir 5’.
Battez les œufs, hachez grossièrement les noix et ajoutez les au mélange beurre/sucre/miel. Répartissez la préparation sur les fonds de tarte.

Enfournez 15’ à 200°C.

La photo n’est pas top, mais je vous garantis que le goût y est.

Sûr, si je refais les relais givrés, j’apporte ces tartelettes au ravito !

tartelette aux noix_cuisinebobo

9 réflexions au sujet de « Tartelettes aux noix »

  1. Ping : Tartelettes aux noix {ronde interblog} | Zekitchounette

Laisser un commentaire