Moelleux au chocolat version Cyril Lignac

moelleux chocolat cyril lignac_ma cuisine bobo
Si vous ne connaissez pas le site c’est ma fournée, je vous invite à un faire un tour. J’y ai découvert entre autre une de mes nouvelles réferences, une version ‘light’ (notez les guillemets, c’est quand même avec du mascarpone..) du moelleux au chocolat, de Mister Lignac s’il vous plaît.
Je n’ai rien changé à la recette du blog de Valérie et ai obtenu un résultat que j’adore, peu sucré, une vraie impression de légereté, un structure moelleuse…
Bref, un version bien plus légère que la recette ultra généreuse de Trish Deseine (ici) et plus onctueuse que la recette de Pierre Hermé (ici).
Attention pour les pressé(e)s, il faut prévoir 2h de passage au frais… Idéalement il vous faut un moule en silicone.

Ingrédients
200g de chocolat noir
250g de mascarpone (idéalement le sortir +/- 20 minutes avant de commencer)
4 oeufs (ici aussi idéalement tempérés)
75g de sucre glace
40g de farine

Pour le glaçage :
100g de chocolat
50g de beurre

Préchauffez le four à 150°C chaleur tournante.

Faites fondre doucement 200g de chocolat. Pendant ce temps, versez le mascarpone dans la cuve de votre robot. Fouettez légèrement avant d’ajouter le chocolat fondu jusqu’à obtention d’un mélange homogène.
Ajoutez les œufs un par un en fouettant environ trente secondes entre chaque ajout.
Ajoutez le sucre puis la farine.
Versez dans un moule en silicone (apparemment c’est important de cuire le gâteau sur du silicone pour conserver le moelleux).
Cuire 25’.
Laissez-le gâteau refroidir un peu avant de le laisser deux heures au réfrigérateur (dans le moule). Lorsque le gâteau est bien froid, retournez-le sur une assiette.
Préparez le glaçage en faisant fondre le chocolat tout doucement. Ajoutez ensuite le beurre. Bien mélanger. Laissez refroidir juste ce qu’il faut pour avoir une texture ni trop liquide ni trop épaisse. Versez sur le gâteau et laissez prendre le glaçage au frais.

moelleux lignac_ma cuisine bob

Une réflexion au sujet de « Moelleux au chocolat version Cyril Lignac »

  1. Ping : Gateau à la ricotta et au chocolat, recette italienne de Jamie Oliver &co | Ma cuisine bobo

Laisser un commentaire

