Monodiète pommes

monodiète pommes_bobo
Une fois n’est pas coutume je ne posterai pas de recette aujourd’hui, mais un retour d’expérience sur la monodiète.
Cela fait un moment que je me lâche pas mal sur les desserts et autre ‘crasses’, avec l’impression d’être de plus en plus intoxiquée, en particulier au sucre.
J’ai toujours été assez critique par rapport aux monodiète et autres régimes du même style, surtout que je n’ai trouvé aucun article scientifique sur la question.
Ayant vu les effets d’un jeûne sur Mister Bobo (effets assez impressionnants: une pêche d’enfer, une peau de bébé et je ne parle même pas de la perte de poids, bref il avait rajeunit de 10 ans). Mon esprit critique m’impose de juger par moi-même, vive l’empirisme…
Pas possible pour moi d’arrêter de manger pendant 1 semaine (enfin je crois), j’opte donc pour une version plus soft: 3 jours de monodiète (ce qui semble déjà à la limite du surmontable pour la gourmande compulsive que je suis).

La stratégie est simple : on limite au maximum les aliments (un type d’aliment) pendant 3 jours afin de ne pas surcharger l’organisme. C’est censé mettre au repos le système digestif et lui permettre de jouer à fond son rôle de détoxification (il faut dire que ces derniers temps il a fait pas mal d’heures sups…). 72 heures serait le temps nécessaire au renouvellement des cellules intestinales… L’intestin devrait donc pouvoir se refaire une santé. L’idée n’est pas de s’affamer, on peut se gaver de l’ingrédient choisi (enfin, si on n’est pas dégouté). Précision importante: l’objectif est bien une detox, pas un régime (même si c’est un effet secondaire pas superflu dans mon cas).

Reste à choisir mon compagnon pour ces 3 jours, j’opte par facilité pour la pomme (bio bien sûr, il s’agit d’une cure detox quand même). En plus il semblerait qu’elles aient toutes sortes de super pouvoirs (antibactérien, tonique musculaire et nerveux, diurétique, antirhumatismal, dépuratif, etc.)

3 jours de diète c’est pas la mer à boire, enfin c’est ce que je pensais… Je comprends vite qu’une monodiète ça ne s’improvise pas. Il faut prévoir 3 jours de « descente » où l’on diminue progressivement la variété des ingrédients que l’on mange et puis bien sûr 3 jours de « remontée ».

Bon, je fais une razzia de pommes bio au marché (en variant les variétés, histoire de mettre un peu de variation dans mes menus) et me lance pour le test live.

Mes amis me prennent pour une grande malade: « tu vas être carencée » , « c’est pas bon d’arrêter de manger », « mais pourquoi tu fais un truc pareil? »… mon médecin me dit avec un air blasé que ça ne peut pas faire de mal (personne n’a jamais été carencé en 3 jours) et ma famille est avec moi (mon copain fait une monodiète ananas et est motivé à bloc, ma fille rigole en lorgnant sur mon tas de pommes).

J-3 : pas de gros challenge, j’ai juste supprimé alcool, sucre raffiné, chips, biscuits, gâteaux, viandes et poissons. Mes menus restent plutôt gourmands (pasta à la norma, soupe, toast champignons, yaourts et fruits à gogo – faut bien faire quelques réserves…). Et j’ai l’impression de déjà sentir les bénéfices de mon choix si judicieux…

J-2 : je supprime les produits laitiers, le granola du matin est un peu sec mais ça reste hyper facile

J-1 : je supprime les sucres lents (en gros il ne me reste plus que les fruits et des légumes) : salade de fruits frais le matin, soupe, asperges vapeur et fruits à midi, wok de légume le soir. C’est tout de suite nettement moins fun, on a un peu faim mais on gère sans problème…

1er jour de diète : bon ça y est, je l’ai voulu, je l’ai eue … une journée à ne manger que des pommes. Seul luxe autorisé, l’ajout d’un peu cannelle… Au petit déjeuner 2 pommes au four, jus de pommes. A 10h je fais péter une pink lady. A midi j’avale ma compote en 2’… je meurs d’envie d’un bon steak béarnaise… l’après-midi je dois bien avouer avoir du mal à rester concentrée devant mon PC, un petit mal de tête lancinant.
Le soir, re pommes au four… je me fais violence pour ne pas piquer l’assiette de ma fille. J’ai l’impression que je ne tiendrai jamais. Je suis ballonnée, épuisée et de mauvaise humeur. Je m’encourage en me disant que le 1er jour est sûrement le plus dur…

2ème jour: Je me réveille avec une super pêche. J’ai dormi comme un bébé, à ma grande surprise je n’ai même pas faim. En plus j’ai une agréable surprise en montant sur ma balance (2 kilos de perdus en 4 jours), c’est sûr que je me sens déjà beaucoup mieux. Tiens, dans mon enthousiasme j’enfile une série d’abdos et à midi je fais un petit footing calme (bon, c’est sûr j’ai un peu les jambes en … compote). Je suis plutôt efficace au boulot, bref une journée facile. Même si c’est sûr les pommes je commence à saturer…

3ème jour: journée hyper facile, j’ai déjà pris mes habitudes. Et je sais que demain je me ferai un festin de fruits & légumes.

La reprise en 3 jours est un vrai plaisir. On redécouvre le plaisir des ingrédients que l’on (ré)introduit progressivement. Mes séances de course à pied sont beaucoup plus efficaces (il faut dire que je me suis délestée de 3,5 kilos… ça aide).

Bilan global: c’est beaucoup moins difficile que ce que je pensais (passé le 1er jour), économique, on gagne plein de temps (pas de courses, plus de repas a préparer). Effet garanti sur l’energie (sans parler du tour de taille)
et puis vous avez un peu l’impression de faire votre koh-lanta version bobo

Et surtout c’est une super opportunité pour réorienter son mode d’alimentation.

50 réflexions au sujet de « Monodiète pommes »

  1. oh purée l’argument killer qui est à deux doigts de me convaincre:
    « on gagne plein de temps (pas de courses, plus de repas a préparer) »
    😀

  2. Super article, merci ! Moi aussi je fais une monodiète à la pomme et mes collègues me prenne pour une folle ^^ j’en ai fait une l’année dernière et j’ai pas été malade de l’hiver, je pense que c’est super efficace !

  3. Hello !
    Je commence une monodiète de pommes aujourd’hui (j’en ai assez de sentir mon ventre tout gonflé, et d’avoir mal au ventre à cause de ma façon de manger peu recommandable !!! ). J’aime prendre soin de moi et me faire du bien 🙂 .

    J’ai peur d’être fatiguée, ou d’être en mode rallenti… Mais j’ai envie d’aller au bout de cette monodiète.

    Je me fais mon propre  » Koh Lanta version bobo « , comme tu dis.

    Ton article m’a bien fait rire (surtout la dernière phrase). Et j’aime bien l’argument choc : pas de course, pas de repas à préparer.

    Merci pour cet article.

    Je parlerai peut être de ma monodiète sur mon blog…et du tien au passage (si tu me le permets, bien sûr)

    • hello Malika, permission accordée bien spur ! 😉
      merci pour ton commentaire et bonne monodiete ! selon mon experience la fatigue c’est surtout le 1er jour , n’hésites surtout pas a mettre le lien vers ton article, je suis curieuse de savoir comment ca s’est passé pour toi, surtout je pens eque je vais recommencer en janvier…

  4. Hello,
    merci pour cet article, je commence ma monodiète pomme aujourd’hui, et j’ai mal à la tête, me dis que je vais pas tenir 3 jours,
    mais allez je vous lis et je fais mon kho-lanta, youpi !!

      • c’est trop dur !! en fait j’ai mal au crâne, c’est le plus pénible … mais sinon pas trop faim, ça va ! allez je reste motivée, plus qu’un jour …

  5. Bon voilà monodiète finie, je suis trop contente d’avoir tenu, le 3ème jour est le plus facile 😉 même plus faim, plus de maux de tête … et là je reprends tranquille, fruits et légumes, merci et bonne continuation à toutes.

  6. Ping : Lettre du mois de janvier 2014 | abcnaturo86

  7. Bon et bien moi je commence aujourd’hui !!!
    Je suis super motivée car je sens que la detox ne sera pas un mal même si mon alimentation est plutôt équilibrée.
    J’espère que mes loulous (2 et 3 ans) ne m’en feront pas trop baver car ils ne vont à l’école que le matin donc l’après-midi risque d’être sport !!!
    Merci pour ton article, c’est vraiment sympa de voir l’expérience des autres, c’est encourageant !

    • @bigvan: bonne monodiète ! je croyais aussi que ce serait dur dur de preparer les repas de ma p’tite puce archi gourmande, mais finalement c’était beaucoup moins dur que prévu (sauf quand elle voulait me manger mes pommes au four 😉 moi je recommence la semaine prochaine, detox post fêtes oblige 🙂

  8. J’ai découvert la détox récemment et j’ai bien envie d’essayer; je m’y met demain. Merci pour l’article il me donne encore plus envie de le faire!

  9. Bonjour tout le monde,
    Pour ma part, j’entame mon deuxième jour de diète pommes. Le premier jour était de loin le plus dur! Je pense que le truc pour tenir c’est de varier les sortes de pommes et la présentation pour ne pas se lasser: pommes au four, chips de pomme ou encore pommes hachées, bien sûr sans rien rajouter (quelques gouttes de citron ou un peu de cannelle au maximum)! Bon courage !

    • @nassiba: oui globalement j’ai repris les kilos perdus (sur 4 kilos j’ai repris tres vite 2 kg et sur plusieurs mois les 2 autres parce que je n’ai pas vraiment fait d’effort)

  10. bj, merci pr ces experience q vs ns fetes partager à zero coût. Ma preocupation est la suivante, si j n peux pas rentrer en possession des pomme « bio », comment pourais je proceder avec les simple (« non bio ») pommes. svp repondez moi, car j tien a faire cette cure, pcq ces derniers temps j m suis trop mal bourré de friandise sucré et gras.
    merci d venir a mon secour!!!

    • Bonjour Hanania, et merci pour ce post. On recommande les produits bio car vu que vous ne mangerez que ça il vaut mieux qu’ils soient les plus sains possibles. C’est surtout important pour des produits comme les pommes qui, lorsqu’elles proviennent de filière classiques, sont parmi les fruits qui contiennent le plus de pesticides (de même que les pêches, fraises, myrtilles, raisins, etc.). Je vous conseillerais donc d’éviter la pomme si elle n’est pas bio et de choisir un autre ingredient moins ‘contaminé’ pour votre monodiète (ananas, avocat, kiwi, melon). L’idéal est bien sûr d’opter pour un produit de saison (s’il s’agit d eproduits locaux bien sûr). J’espère avoir repondu a votre question. Bonne journée.

  11. bonjour tout le monde,
    je suis une gourmande et je reviens de croisière, donc je vous dis pas… sans pour autant que ça soit catastrophique, mais quand même, alors à moi la mono diète, en tous les cas je me programme pour; ça tombe bien la pré-mono diète doit démarrer aujourd’hui, si je suis tes conseils. Je me suis pété la rate à rire tout au long de ton récit, donc, ce qui me paraissait être un pensum « obligé » vu les circonstances me semble plus sympathique à vivre.
    je vais essayer de vous tenir au courant.

    • Bonjour tout le monde

      Je confirme l’article, je sors de 3 jours de Monodiète aux pommes (que des pommes) avec mon compagnon, c’est incroyable, jai totalement dégonflé, je me sens mieux, jai une meilleure mine, et jai accessoirement perdu 2,6 kg, jai jamais été très grosse ( 1m68 pour 55 kg maintenant) mais j’ai toujours été adepte de la junk food et des produits en sauce (Dieu merci jai un bon métabolisme) et croyez le ou non, je n’ai aucunement envie aujdhui de me faire un burger, un steak ou des frites, quand on ´sest purgée on a le réflexe automatique de vouloir manger sain, c’est une sensation unique… En tout cas c’est motivant.

  12. Salut,

    Seconde détox (une par an).
    Je suis justement dans mon dernier jour de pomme, tout va bien surtout avec les chips, très long à faire mais qu’est-ce que c’est bon, moins bourratif qu’une simple pomme crue.

    J »aurais quelques conseil pour étoffer votre billet ayant étudier en long et large la détox a travers une vingtaine de pages dans un moteur de recherche pendant plusieurs jours.
    J’ai retenu qu’un très petit nombre de sites utile dont le votre.

    J’ai particulièrement apprécié les exemple de recettes post et pré détox (pasta a la norma par exemple que je ne connaissais pas et qui s’y prête fort bien, testé dans ma première détox)

    Cependant ça manque de menu dans votre ticket, surtout pré détox.

    Quelques conseils:
    Vous pouvez boire à volonté du thé vert/infusion, c’est même recommandé, surtout pas de noir ou café (théine/cafeine).
    Boire beaucoup d’eau (1.5L minimum par jour).
    On réintègre progressivement et dans cet ordre:
    J+1 Fruit uniquement
    J+2 Puis Légumes (pas de légumineuse), pas de graisse.
    J+3 Poisson maigre ou oeuf ou viande blanche
    J+4 Et en avant dernier on reprends les féculents
    Et seulement deux semaine après le début de la détox on réintègre les viandes rouges et laitage, je vous conseil de fortement les limité voir supprimer complètement les deux ou au moins les laitages (renseignez vous sur l’effet néfaste du laitage ça serait bien trop lent d’expliquer ici).

    Effet secondaire: Bouton, maux de tête, sensation bizarre ventre ou autre, haleine, selle/urine differente = normal (enclenchement processus détoxification de l’organisme).

    Recette: Epluchées, coupées en cubes et passées 1 minutes 30 au micro ondes (le temps peut varier, pour moi c’est entre 5-10min) avec de la cannelle ça passe super bien et quel changement d’avoir la sensation du chaud (ce n’est pas de la compote).

    Les classiques chips au four, mandolines recommandé, entre 0.3-0.5mm posé sur une grille au four chaleur variant entre 100-150°, ouvrir fréquemment pour évacué l’humidité et surveillez, vous pouvez saupoudrez de cardamone pour changer de la cannelle. Les chips doit être craquante à la sortie quelque secondes après (chaleur ambiante).

    Moi je tourne uniquement à ça et passe sans problème les 3 jours, rien ne vous empêche de faire des pommes au four, compote, manger une pomme cru, râpé…etc.

    N’oubliez pas de faire du sport (tranquillement) ou au moins de la méditation (yoga ou autre), il ne faut dormir pendant 3 jours 😉

    Ps: Surtout ne pas prendre de pomme acide pour votre détox, du bio (douce de préférence) et laver les avec une brosse eau tiède pour retirer tout les pesticides et autres merdes qu’on nous mets dessus 😉

  13. Pas de soucis, un autre truc hyper important que j’ai découvert à mes dépends cette année :d
    Ne surtout pas faire de détox n’importe quand !
    En principe si vous faite une détox 3 jours de pomme, c’est que vous faite attention à ce que vous manger, donc vous allez acheter des fruits/légumes de saison (à moins que vous mangez des aliments sans gout ou encore chimique.
    Donc choisissez le mois qui vous convien le mieux, pour ma part « Janvier » c’est pas du tout le meilleur mois pour les légumes, mais bon je viens de boucler les 3 jours de pomme et je suis dans ma journée uniquement fruit, je ne suis pas mort, mais la même détox faites l’année dernière pendant la saison des fraises/tomates était beaucoup plus appréciable.

  14. Bonjour,

    Ça y est c’est decide je me lance dans la monodiete. Avec la prise de cortisone et autre antiinflamatoires, les aperos et j’en passe, besoin de faire le nettoyage de printemps.

    3kg de pommes achetées. Et je commence demain. Par contre j’ai lu que le deuxieme jour fallais prendre du chlorure de magnesium pour se « vider ». Quelqu’un a t’il deja essaye?

    Je vous tiendrais au courant de l’evolution.

    Et ce site est vraiment très bien.

    • Merci pour ton commentaire et bonne cure !! je n’ai jamais rien pris pour la ‘purge’ 😉 mais mon copain a l’habitude de boire du jus de pruneaux quand il fait une monodiète ou un jeune (etape que je n’ai pas encore franchie), mais je pense qu’il fait sa purge dés le 1er jour. Il semblerait que cette operation ameliore encore l’impact de la mondoiète, mais bon, c’est pas forcement agreable et il vaut mieux prevoir de rester chez soi si on choisi cette option. J’espere que tu seras aussi enthousiaste que moi au final !

  15. Bonjour à tous et toutes, je suis à mon premier jour de monodiète pomme et l’article m’a énormément fait rire … je me demandais pourquoi j’étais énervée ;p ! j’ai bien toutes les sensations du premier jour mais je reste déterminée ! Par contre j’ai des petites questions quand à l’après monodiète … merci Alias pour tes conseils mais le premier jour de reprise on peut manger tous les fruits ou certains sont à éviter ?… au niveau du sucre on peut reprendre « normalement » après la cure de 3 jours ?… vous avez quelques idées recettes sympa pour l’après cure ? … Je suis une grande mangeuse de charcuterie / viande … pour dire j’en mangeais tous les jours … là, c’est dur …
    Qu’est ce que vous conseillez pour la suite pour rester dans la cohérence de la cure ? …
    Merci pour vos retours 😉 …
    PS : j’ai faim

    • Bonjour Prescilia, ahah, courage, la faim passé assez vite 😉 pour la reprise, personnellement je mange toute sorte de fruits/legumes du moment que c’est bio et plutot de saison. Au niveau sucre j’essaie de ne pas reprendre les mauvaises habitudes et diminue ma conso dans les semaines qui suivent, mais c’est tres personnel (et surtout lié au fait que je suis assez addict en temps normal..). Pour les recettes d’apres cures, j’aime bien limiter les feculents le soir et preparer des salades, pour rester dans une optique ‘light’. Ici encore c’est très perso (voir sur ce blog: chou fleur roti, salade d’épinards, salade de fenouil, salade fattouche, etc.)

  16. En même temps, bien manger pendant 10 jours, dont 3 à ne manger que des pommes, c’est pas surprenant que ça aie un effet bénéfique. Qu’aurait donné le même « régime » en enlevant la mono-diète et en restant sur le mode « légumes+fruits » à la place?

    • @lomic: très juste, je n’ai jamais testé 3 jours de fruits/legumes mais je suis sure que c’est super bénéfique. L’idée dans ce genre de regime selon moi est de trouver la formule qui convient le mieux a chacun, personnellement j’aime bien le coté drastique pendant 3 jours. Paradoxalement je trouve cela plus facile de rester stricte en limitant les choix à un seul ingredient.

  17. Merci beaucoup pour votre réponse 😉
    J’en suis enfin à mon dernier jours … le premier soir a vraiment été dur … mais effectivement la faim passe au bout d’un moment … mais j’ai quand même hâte de re-manger normalement parce que les pommes, là, je n’en peux plus ! …
    A bientôt !

  18. Bonjour !

    Je prévois de commencer une mono-diète dans une semaine. Tous les commentaires m’ont encore plus motivée !
    Savez-vous à partir de quand nous pouvons réintégrer les produits laitiers ?

  19. Bonjour,
    Voilà je termine le premier jour de ma première monodiete ! j’ai hâte d’être a demain et de vérifier que la faim diminue… Je pensais être fatigué (en plus avec 4 enfants à la maison en mode vacances …) mais franchement ça va ! Bon la pomme j’en ai déjà mare, Merci pour vos idées demain je tente les chips et la pomme au four. Bon courage à tous.

  20. Bonjour à toutes et à tous !

    Ca y est je me suis lancée dans la monodiète, cela faisait un moment que j’y songeais franchement ayant ce besoin de me purger et me nettoyer l’intérieur du corps. En effet cela fait un petit bout de temps que je ressens : de la fatigue, l’impression d’être balônée, des maux de têtes, maux de ventre et en plus de tout ça ai à nouveau de l’acné et le teint brouillé (sans parler des insomnies, des yeux rouges le matin…ref pas la forme quoi !)
    Voyageant beaucoup (environ toutes les semaines), c’est vrai que j’avais du mal à trouver un moment pour me jeter à l’eau !
    J’ai épluché tous les articles/blogs de la toile et cela n’a fait que renforcer mon idée de commencer l’aventure !
    Bilan du premier jour : pas de sensation de faim, la pomme ça cale pas mal. Par contre comme je suis encore en déplaement, je n’ai aucune possibilité de cuisiner, c’est donc pomme crues pendant 3 jours…Et j’avoue que déjà hier soir je saturais… J’ai choisis la pomme car c’était la solution la plus facile pour moi (même si à la base je voulais manger des carottes…)
    Mais on se motive, il ne reste plus qu’aujourd’hui et demain et ensuite on pourra à nouveau varier les plaisirs !

    Merci pour cet article car il me rebooste durant cette journée un peu plus difficile qu’hier, grand mal de crâne en me levant et vraiment très faim (j’avoue que la pomme m’écoeure tellement que je repousse au maximum le moment où j’en mangerai à nouveau) !
    Petite question tout de même : est-il vraiment nécessaire de manger à J+1 que des fruits ? Le sucre va finir par me rendre malade…

    • Bonjour Catherine et merci pour ce temoignage! J’espere que les bienfaits seront au RDV. à J+1 perso je fais fruits et legumes (surtout legumes d’ailleurs, après 3 jours de pommes on a envie de changements…). Aucun soucis donc pour prendre du salé. Bonne continuation et bonne reprise.

      • Oui ! Je me sens déjà pleine d’énergie positive ! Mais les pommes me donnent des crampes au ventre et de véritables nausées…
        Je compte rompre ma mono diète ce soir, étant donné que demain je voyage, je ne veux pas être dans un sale état (surtout que j’ai le mal du transport).
        Je me tâte à prendre des féculents justement… pomme de terre ou riz.
        Dans tous les cas je mangerai au restaurant car étant à l’hôtel je n’ai pas trop le choix. Et je prendrai une bonne soupe chaude 🙂
        En tout cas c’est quelque chose que je recommande à tous et à toutes car nos assiettes n’étant plus 100/100 naturelles à notre époque, il est bien de temps en temps de faire un peu de vidange !

  21. j’ai envie d’essayer au vu de vos commentaires ça a l’air super
    peut on également faire cette mono diete une fois par semaine
    merci à vous
    marie josé

    • @bertaux Bonjour. Oui il y a des personnes qui font cela 1x par semaine, chacun adapte selon son rythme et ses besoins. Moi je fais de temps en temps une journée o je ne mange que fruit/legumes et ca fait vraiment du bien (en plus de la monodiete annuelle).

  22. Hello !
    Super article sur la mono diète avec beaucoup d’humour! Pour ma part, je suis à mon premier jour de Pommes et je me reconnais vraiment dans votre texte. J’espère que demain ce sera la même chose pour moi et que ma faim aura diminué. Car les pommes ne me rassasient pas vraiment on dirait.
    En tout cas, merci, c’est un article réconfortant sur les 2 jours qui arrivent pour moi :).

    http://www.linstantastucieux.com

  23. Bonjour,
    Je finis ma monodiete de pomme demain! Cest plus simple que je pouvais l’imaginer ! Mais juste une question que faut il faire pour ne pas reprendre les kilos perdus ?!
    Merci bcp de votre réponse

    • Bonjour Lilou, merci pour ce message et feedback très positif. Personnellement je pense illusoire de vouloir ne pas reprendre les kilos perdus mais si on veut limiter la reprise au maximum le mieux est de profiter de l’effet positif de la monodiète pour changer sur la durée les habitudes alimentaires (supprimer au maximum le sucre, desserts, biscuits, apéros, alcool, etc; privilégier les légumes et les fruits; alléger le repas du soir; etc)
      Bonne continuation !

  24. Bonjour,
    Cela fait bien longtemps que tu as publié cet article, et je me demandais si tu avais réitéré l’expérience de la monodiète depuis ?
    En tout cas je l’ai lu hier, juste avant de commencer une monodiète d’une journée, et il a fini de me convaincre 🙂
    Hier, on avait déjà largement assaini l’alimentation par rapport à dimanche 25, puisque le midi ça a été soupe miso maison, riz et un oeuf, et le soir, un tout petit peu de riz qui restait, des poireaux, des sardines à l’huile. Bon, j’avoue qu’on a mangé un peu de chocolat en fin de chaque repas car on en a des boites pleines…

    Aujourd’hui, je fais donc une mini monodiète post-noel juste sur 1 jour, et je pense faire 3 jours complets début janvier, après le nouvel an.

    J’ai cuisiné une grosse compote de pommes hier (sans sucre évidemment) pour pouvoir varier un peu, et j’ai 3 variétés de pommes différentes aussi. J’ai donc mangé un peu de tout ça au petit dej comme ce midi et fais 2 petites collations.
    Je pensais honnêtement avoir plus faim que ça. J’ai mal à la tête, mais c’est supportable.
    Je me sens légère et ça, c’est chouette !

    • Bonjour Amélie, oui en effet je réitère environ 1X par an, la semaine passée j’ai fait comme toi, une mini monod diète (2 jours) pour récupérer avant les fêtes et ca m’a fait un bien fou.
      Excellentes fêtes !!

      • Merci de ta réponse 🙂 J’ai hâte de tenter 2 voire 3 jours pour vraiment ressentir l’effet de récupération (là je suis un peu restée à l’étape maux de têtes, même si niveau digestif j’étais légère!) mais en même temps j’ai un peu peu de ne pas tenir…
        On verra la semaine prochaine, après la raclette du 1er janvier chez les beaux-parents !

Laisser un commentaire