Mug cake dark chocolate

mug cake_cuisine bobo
Cela faisait un moment que j’étais intriguée par ces mugs cake qui surgissent sur les blogs. Un concept de gâteau prêt en moins de 10′, je ne pouvais pas passer à côté.
Et comme mon frangin a débarqué à la maison, et qu’après un bon burger maison on avait comme une envie de sucré (c’est bien connu, le gras appelle le sucre…), on a testé le mug cake ….

Bon c’est sûr après on était plutot repus. Toujours est-il qu’un dessert réalisé en moins de 10 minutes chrono c’est juste un énorme traquenard… Chaque fois que vous aurez une énorme envie d’un p’tit truc sucré le soir devant votre télé, vous penserez à moi …

Voici donc la recette de mug cake piochée (et légèrement revisitée) sur le blog de Mumu.

Ingrédients pour 4 mugs (mais la recette est super pratique pour un p’tit mug vite fait, n’oubliez pas de diviser par 4)
120 g de beurre demi-sel
200 g de chocolat noir
4 oeufs
100 g de sucre
80 g de farine
Vu que c’est bien costaud (et pas super digeste) je conseille d’utiliser des tasses (une variante des ‘cup’ cake quoi) et de reduire les portions de moitié…

Dans une casserole, faites fondre le chocolat coupé en morceaux avec le beurre (les puristes feront directement fondre le beurre et le chocolat dans les mugs, ce qui est idéal si vous ne préparez qu’un mug… ou 2 tasses, vous suivez là?).
Hors du feu, ajoutez le sucre, mélangez.
Incorporez les oeufs un à un, puis la farine.
Disposez dans 4 mugs (attention, ne remplissez qu’à moitié, ca gonfle!!).

Cuire le tout environ 1 minute au micro ondes puissance max (ajustez en fonction de la puissance de votre four micro-onde, la taille du mug et la consistance recherchée, pour moi: bien coulant). EN gros, lorsque le moelleux commence à gonfler dans la tasse, c’est prêt!
Bon, c’est promis la semaine prochaine je poste une recette de soupe detox…

Mon verdict: recette sympa à tester et plutot bonne mais à mon avis ca n’arrive pas à la cheville des moelleux cuits au four, légèrement croustillant sur le dessus et ultra fodnant à l’intérieur.

Bon et puis franchement cette technique de cuire au micro ondes c’est pas du tout bobo.
Ben oui, le bobo favorise les modes de cuisson plus respectueux des ingrédients, genre cuiseur vapeur ou tajine traditionnel acheté dans une coopérative de l’Atlas…
mug cake_bobo

Une réflexion au sujet de « Mug cake dark chocolate »

  1. je savais qu’il fallait le micro-ondes….ben pas à tester donc 🙂
    Pffff…10′ : on n’a même pas le temps de saliver en sentant l’odeur du bon petit dessert

Laisser un commentaire

