Galette briochée de Caty

logoPremière participation à la ronde Interblog… je dois réaliser une recette du blog de Caty (A 2 mains … cap délice) alors que Sabrina (blog zekitchounette) doit tester une de mes recettes. Et là je culpabilise un peu pour Sabrina car j’ai tout de suite un panel de 16…recettes, c’est sûr elle n’a pas du chercher pendant 3 semaines…
Pour moi la tâche était plus ardue, le blog de Caty regorge de recettes aussi variées qu’appétissantes. Après avoir longuement hésité sur les croissants maison (j’ai trop envie de tester la pâte feuilletée mais pour ce coup-ci je manquais un peu de temps), j’opte pour une galette briochée (initialement prévue comme variante à la galette des rois).
Choix légèrement influencé par ma fille qui en a raz le bol de manger des Krisprolls le matin…

Le plus dur moi a été de respecter la règle de la ronde, à savoir ne pas revisiter pas la recette.

Alors, ‘ze’ recette:

Ingrédients:

400g de farine
50g de beurre
50g de sucre
110g de lait
25g de levure fraîche
20g de liqueur d’orange (je n’en avais pas, donc j’ai pris de l’amaretto, le résultat est top)
1/2 càc de sel
2 oeufs
sucre perlé
+ 1 jaune d’oeuf + 2 càs de lait

Mélangez la levure au lait légèrement tièdi. Laissez reposer 10 min.
Mélangez la farine, le mélange » lait et levure », le sucre, les oeufs battus, le beurre fondu, la liqueur et sel.
Formez une boule et laissez le pâton doubler de volume pendant 2 heures dans un endroit chaud (perso je la mets 2h dans le four à 50°C).
couronne briochée_cuisine bobo

Sortir la pâte sur une plaque recouverte d’un papier cuisson. Formez une couronne et laissez lever dans un endroit chaud 1 heure.
Préchauffer le four a 200° (mis a 180°).
Badigeonnez d’un mélange de jaune d’oeuf et de lait la galette et saupoudrez de grains de sucre.
Mettre au four a 180°C pendant 20 minutes.

Il n’y a plus qu’à déguster. Et je vous garantis que c’est bien plus top que les p’tits pains suédois !

Et hop, on continue la ronde en allant voir ce qu’a fait Sabrina.

brioche_cuisine bobo

19 réflexions au sujet de « Galette briochée de Caty »

  1. Sympas la Ronde, hein?!! Chouette recette, et moi je dis Sabrina elle a eu bien de la chance tomber sur ton blog 🙂 Ces tartelettes aux noix ont l’air trop, trop top!!!

  2. Coucou,
    Ne t’en fais pas pour moi, j’ai trouvé mon bonheur… Tes tartelettes aux noix étaient délicieuses… Je devais les partager avec 4 personnes au début mais comme notre réunion a été annulée, mon mari s’est charger de les dévorer 🙂
    Il en a mangé 7 en 2 jours. Je n’ai pu en savourer que 2 mais me suis régalée !
    A bientôt !

Laisser un commentaire

